Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tour bleue d'Etouvie
26 janvier 2007

Première visite à Etouvie. 27 octobre 2006

marcos_chef






Jean Pierre Marcos nous connaît depuis 1978. A notre grande surprise, il se souvient par coeur d'une réplique d'un spectacle que nous jouions à cette époque. C'est lui qui a créé la fête dans la ville d'Amiens.
Maintenant il a un rôle à l'agglo et dirige un pôle cirque, le cirque d'Amiens, tout magifiquement rénové.






macret



Son adjoint c'est Philippe Macret.
C'est lui qui nous ballade un peu partout.








tour_a_detruire







Ils nous font la proposition d'intervenir sur cette tour, vidée de ses habitants et promise à la destruction.

C'est le quartier d'Etouvie.








etienne



On rencontre Etienne Desjonquères, le directeur du Centre social et culturel.

Si dans 60 ans on met  les justes au Panthéon, il en sera, car il se donne complètement au quartier.








delabrement




On rentre à l'intérieur de la tour. cela donne la nausée, toutes ces traces de vie et de mort.












photo_de_mariage






Une photo sur une commode d'un appartement abandonné.








vestes







Et là, on se demande comment s'est passé le déménagement puisque toutes les affaires sont restées dans le logement





Etienne nous parle d'un groupe d'habitants hyper motivé, il nous raconte tout ce qui a été fait : l'invention d'une habitante de la tour "Bleuette" personnage mythique.

Une troupe de théâtre intervient régulièrement dans le quartier, on aperçoit une de leurs animations, qui nous plaît bien.

Mais n'allons nous pas marcher sur les plates bandes d'un travail déjà entamé ?
Etienne nous dit qu'il a envie de passer à une vitesse supérieure, et qu'il a vraiment envie que nous participions.
Il est donc décidé de rencontrer tout ce monde-là.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai habité ce quartier en 1991 et 1992; je me souviens d'avoir travaillé au centre et nottament sur les réseaux d'échanges de savoirs ! la tour bleue je m'en souviens car un évenement sordide m'a marqué!<br /> qu'est elle devenue cette tour?<br /> <br /> Nicole
T
j'ai passé une soirée d'enfer hier félicitations a tous, a votre compagnie, merci aux habitants d'etouvie, j'ai regardé le débat ce soir a canal nord je suis de l' avis de Jacques sur les macu, la culture peut se faire dans les quartiers aussi, hier soir en est une belle preuve et une bonne démonstration, votre compagnie ainsi que Sophie Julia et tous les participants, va apporter par cette représentation une nouvelle façon de penser de la ville d'amiens du moins je l'espère, de toute façon ont se verra demain soir je crois que la aussi ont va passer un bon moment j'en suis convaincu en tout cas<br /> et encore un grand merci, dommage que ne n'ai pu participer pour raison de santé je sortais de clinique quand le stage de Audincourt commencé prothèse de hanche, j'espère qu'il y aura une autre occasion qui se présentera<br /> daniel
T
je viens d'assister a la répétition, qui pour moi est parfaite surement des petits détails qui m' échappent, mais je ne suis pas professionnel, juste un petit problème de sono au début mais qui sait résolu par la suite, la chorale ont ne l'entend pas assez, Félicitations a l'acteur qui lit mon texte avec tant de chaleurs celui quand j'habitais ailly sur somme<br /> je suis sur que demain ce sera un triomphe<br /> bon courage a tous daniel
La tour bleue d'Etouvie
Publicité
Publicité